L’aphasie et sa réalité personnelle

Par Rachel Dionne, Bianca Martin et Annahita Sarré 

Moins de 10% des personnes aphasiques réintègrent leur milieu professionnel après leur AVC, d’après les données fournies par la responsable du théâtre aphasique. À cela s’ajoute l’éloignement des proches, notamment d’une partie importante d’amis, incapables de composer avec les difficultés de communication provoquées par l’aphasie. Les personnes atteintes se retrouvent donc souvent isolées et désœuvrées, laquelle situation les pousse presque systématiquement à perdre confiance en elles. Le Théâtre Aphasique joue un rôle prépondérant dans le développement de la confiance en soi de ses membres, en jouant sur plusieurs axes : l’amélioration de la récupération via une pratique qui va au-devant des difficultés, la reconstruction de l’identité, l’intégration à un groupe soudé et la sensibilisation du grand public.

Un accomplissement personnel

Parmi les membres de la troupe du Théâtre Aphasique, seule une minorité avait déjà fait du théâtre. La plupart des participants se sont donc lancés dans l’aventure sans bases préalables et en allant au-devant de leurs difficultés. Car cette discipline déjà réputée exigeante revêt une complexité particulière pour les personnes aphasiques, puisqu’elle demande précisément une importante maîtrise de la parole et de ses expressions ainsi qu’une bonne mémoire. Ainsi, la pratique du théâtre permet aux personnes aphasiques de pratiquer ces compétences et ainsi d’accélérer leur récupération, en complément des séances d’orthophonie auxquelles participent certains d’entre eux. Les membres de la troupe se dépassent donc constamment afin d’offrir aux spectateurs les plus belles représentations possibles.

Ce dépassement de soi permet de surmonter l’épreuve psychologique que représente l’apparition d’une aphasie. Les personnes atteintes réintègrent rarement leur milieu professionnel et perdent donc souvent leur métier après leur AVC. En résulte souvent une perte de but, de sens, voir d’identité pour la personne touchée. Le Théâtre Aphasique permet donc à ses membres de retrouver un but et des occupations, de se sentir reconnu et valorisé pour ses actions, de redevenir acteur de sa vie tout en transcendant ses difficultés. D’ailleurs, les personnes engagées dans la troupe se présentent souvent en tant que comédien lorsqu’elles rencontrent de nouvelles personnes. Ce rôle et ce titre les aident ainsi à reprendre confiance en eux et à reconstruire leur identité après un AVC qui a eu un impact considérable à la fois sur leur vie sociale et sur leur vie intérieure.

Une véritable famille

Le Théâtre Aphasique constitue pour les personnes aphasiques un excellent moyen de réintégrer un cercle social après leur AVC. En effet, l’impossibilité d’une réintégration professionnelle et l’éloignement des proches fait que celles-ci se retrouvent souvent isolées, avec un risque accru de dépression si cette situation se prolonge. Si certains ont pu prendre contact avec l’organisme peu après leur AVC, la rencontre avec le Théâtre Aphasique a ainsi permis à plusieurs participants de sortir de cet état et de reprendre goût à la vie.


Cela explique en partie pourquoi tous les participants rencontrés sont particulièrement attachés à cette troupe et à cet organisme. Durant nos différentes entrevues, le mot famille est ainsi revenu plusieurs fois, une famille dont les membres ne songent bien sûr jamais à se séparer. Le groupe étant hétérogène - les natures des difficultés et leurs gravités varient selon la personne -, les membres les plus à l’aise sur un sujet s’adaptent afin de permettre à tous de progresser. Être dans un groupe constitué de personnes aphasiques constitue également une occasion précieuse de partager des expériences, de dédramatiser ainsi que de nouer des amitiés. Il s’agit donc d’un soutien précieux et d’un moyen efficace de recommencer à communiquer activement avec les autres et à reprendre confiance en soi.

Il est intéressant de noter que la majorité des membres du Théâtre Aphasique participent souvent à d’autres ateliers, notamment de danse, de peinture ou encore de chant. Le théâtre participe donc à un ensemble qui permet aux personnes concernées de reconstituer un véritable réseau social et de retrouver du sens.

Une façon de sensibiliser

Le Théâtre Aphasique permet aussi de sensibiliser le grand public, via des représentations devant des spectateurs variés. Il s’agit ainsi d’un geste de sensibilisation à l’aphasie fait par des aphasiques eux-mêmes. Comme souligné par le théâtre, « le théâtre aphasique parle d’aphasie pour ceux qui ne peuvent en parler ». 


Le reste de la population est ainsi initié à l’importance des soutiens affectif et thérapeutique et à la réalité de ce trouble langagier peu connu de tous. Ce travail est essentiel, puisqu’il permet de faire reculer les préjugés et d’aider les gens à mieux connaître l’aphasie pour être plus à l’aise avec le sujet et mieux se comporter avec les personnes touchées. « L’aphasie, c’est ne pas une déficience intellectuelle, c’est pas le prénom de ma grand-mère, c’est pas contagieux, c’est pas une maladie », tel le précise leur message publicitaire. Les représentations permettent également de donner de l’espoir aux personnes aphasiques qui ne connaissaient pas l’organisme avant. Celles-ci réalisent alors qu’il est possible pour elles de se confronter à une discipline que l’on pourrait penser inaccessible dont la difficulté est précisément le langage.

Commentaires

  1. Les images sont issues du site web du théâtre aphasique. Nous les remercions de leur participation à ce projet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petit point de match sur l'aphasie

L’art dramatique dédramatise